Qu’elle soit privée ou municipale, la crèche reste le mode de garde le plus économique. Il est difficile de naviguer entre toutes les aides, tous les acronymes, les modes de calculs. Alors, voici la liste exhaustive des différentes aides accordées par la CAF pour la garde de vos petits bouts de chou.
La PSU : crèche multi-accueil
La Prestation de Service Unique (PSU) concerne les crèches multi accueil. La facturation se fait sur la base d’un tarif horaire. La PSU est versé directement à l’établissement, si bien que les parents ne paient que leur reste à charge. Le tarif préférentiel est calculé d’après vos ressources et un barème qui est le même partout en France. Le coût d’une crèche multi accueil reste le même que celui d’une crèche municipale.
La PAJE ou le CMG : Micro-crèche
Dans vos recherches, vous avez probablement dû rencontrer ces deux appellations. Essentiellement, elles regroupent la même chose. On parle de la tarification PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et de l’aide CMG (Complément de Libre choix du Mode de garde). Cette aide concerne les inscriptions en micro-crèche. Celle-ci ne reçoit pas d’aide de la CAF. La CMG (PAJE) est directement reversée aux parents. Les parents doivent donc régler la totalité du prix de la crèche, et seront remboursés par la CAF. Le montant dépend des ressources de la famille, du nombre d’enfants à charge et du coût de la place elle-même.
2 aides, 2 systèmes : Comment calculer ?
A noter : Dans la majorité des crèches, les couches, le lait et les repas sont inclus dans les prestations de la crèche, il n’y a donc pas de frais supplémentaires.
La crèche multi-accueil
La CAF encadre les tarifs des crèches multi-accueil, avec un plafond minimum et maximum. Le montant est basé sur une tarification horaire. La PSU est directement reversée à la crèche, les parents payent donc uniquement le reste à charge à la crèche. L’aide est calculée sur la base :
- Des revenus mensuels nets du foyer N-2 : la crèche se base sur votre avis d’imposition N-1 qui révèle vos revenus N-2
- Du nombre d’heures de garde par semaine
- Du nombre d’enfant à charge, sur lequel la CAF fixe un taux d’effort
Vous pouvez estimer le prix de votre place en crèche en utilisant notre simulateur.
La micro-crèche
Le prix est fixé par la crèche est donc peut varier selon les structures, la CAF n’intervient pas. La tarification est journalière. L’aide est envoyée mensuellement aux familles qui doit régler le montant à la crèche. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande à votre Caisse d’Allocation Familiale. L’aide vous sera versé au cours du mois de l’inscription de votre enfant.
Le CMG/PAJE dépend des critères suivants :
- Vous vivez seul(e) ou en couple : si vous vivez seul, il sera plus élevé (10%)
- Des revenus mensuels nets du foyer N-2 : La CAF se basera sur votre avis d’imposition N-1 qui révèle vos revenus N-2
- Du nombre de journée ou demi-journée de garde
- Du prix journalier de la crèche : le montant peut varier du simple au double si vous bénéficiez ou non d’un financement entreprise
- Du nombre d’enfants à charge
- De la plage horaire de garde : + 10% sur l’aide, si votre enfant est gardé la nuit de 22H à 6H, le dimanche et les jours fériés
- Situation d’handicap : +30% sur l’aide, si vous bénéficiez de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapés et/ou si vous et/ou votre conjoint bénéficié de l’allocation aux adultes handicapés
A savoir : le Complément de libre choix de Mode de Garde (PAJE) remboursement jusqu’à 85% des frais liés à la crèche.
Pour plus d’informations, vous trouverez le site de la CAF
Le crédit d’impôt de 50%
Vous pouvez bénéficier, sous condition, d’un crédit d’impôt à 50% des sommes versées dans le cadre d’une garde d’enfant hors domicile (crèche, assistante maternelle, halte-garderie…). Le Crédit d’impôt est limité à 50% des dépenses, dont le maximum est à 2300€/an, soit un plafond à 1150€/an.
Il vous faut indiquer ces dépenses dans votre déclaration annuelle d’impôt sur le revenu dans la rubrique « frais de garde des enfants de moins de six ans ». L’aide arrive dans le mois d’inscription de l’enfant.
Pour plus d’informations, vous trouverez le détails du crédit d’impôt sur le site du Service Public
Pour toutes questions ou compléments d’informations, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous guider.