halte-garderie

La halte-garderie, c’est quoi ?

Introduction

La halte-garderie est un mode de garde temporaire. Il permet aux parents de faire garder leurs enfants de manière ponctuelle pendant la semaine, dans une structure adaptée et gérée par des professionnels de la petite enfance. Vous pouvez réserver une place dans d’une halte-garderie jusqu’à 3 demies-journées par semaine. Ce centre d’accueil peut être privé ou publique et est accessible aux enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Ces structures peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants selon la capacité du centre.

Comment ça marche ?

Dans une halte-garderie, les enfants sont encadrés par des auxiliaires de puériculture ainsi que des éducatrices de jeunes enfants. Elles mettent en place des activités ludiques, activités manuelles, jeux collectif …
Comme dans une crèche, elles vont également aider à la sociabilisation et l’éveil des enfants ou encore la préparation pour la rentrée en maternelle.

Combien ça coûte ?

La halte-garderie publique est le moins cher des modes de garde. Le prix est calculé à l’heure ou à la journée, sur la base de vos revenus. Généralement, une heure varie entre 0,79€ et 2,29€. Le montant maximum est fixé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Il existe également des haltes-garderies privées mais la CAF n’accorde aucune aide et les prix sont plus élevés. L’avantage d’une structure privée est de pouvoir déposer votre enfant pendant une durée plus importante.

Les crèches familiales sont gérées par des organismes publics (collectivité territoriale, commune, conseil général) ou privés (entreprise ou association).

BON A SAVOIR : La crèche familiale, lorsqu’elle est agréée par la CAF, bénéficie de la tarification PSU. Les parents payent la crèche en fonction de leurs revenus. La crèche reverse ensuite une rémunération aux assistantes maternelles qu’elle emploie.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Pour inscrire votre enfant dans une halte-garderie il faut :

  • Que votre enfant soit âgé de 2 mois à 6 ans.
  • Que votre enfant ai obligatoirement ses vaccins à jour, sur présentation du carnet de vaccination

Quels sont les avantages d’une halte-garderie ?

Pour les enfants :

  • Une adaptation à la vie en communauté
  • Des activités d’éveil

Pour les parents :

  • Un mode de garde plus souple
  • Il vous permet de vous libérer quelques heures
  • Une solution bon marché

Quels sont les inconvénients ?

Pour les enfants :

  • Les gardes étant ponctuelles, les enfants ne créent pas de lien sur la durée

Pour les parents :

  • Il n’y a une forte demande pour ce mode de garde et très peu de place disponible
  • Les haltes garderies sont très strictes au niveau de la ponctualité

Ce qu'il faut retenir !

La Halte-garderie est un mode de garde occasionnel qui est très prisé car assez souple et moins cher que les autres modes de garde. Il permet la sociabilisation et l’éveil de votre enfant tout en vous laissant un peu de temps libre dans la journée. Si vous souhaitez déposer vos enfants quelques heures par semaines, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour obtenir une place.

Si vous souhaitez trouver rapidement une place en crèche près de chez vous, Quellecreche.fr est la solution ! N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont là pour vous accompagner.

Une question ? Contactez-nous !