Les avantages de la nounou !
Où est gardé mon enfant ?
Contrairement aux autres modes de garde, la nounou a l’avantage d’exercer dans le domicile familial, ce qui favorise considérablement l’adaptation du bébé qui va pouvoir conserver un certain nombre de repères. L’absence des parents peut parfois générer un stress important chez le nouveau-né.
A quel rythme ? Quels horaires ?
La journée de votre petit bout débutera à la maison et dans le plus grand des calmes. Pas besoin de courir le matin, de s’habiller dans la précipitation pour arriver à l’heure chez l’assistante maternelle … c’est la nounou qui s’adapte au rythme du bébé, et non l’inverse. La nounou apporte également une certaine flexibilité sur les horaires et le rythme des parents, réduisant ainsi le stress de la fin de journée, pour récupérer son enfant chez l’assistante maternelle.
Vous l’aurez compris, c’est un choix pratique et rassurant pour les parents, à condition de trouver la nounou en qui vous aurez confiance et qui saura répondre à vos attentes. Ce qui n’est pas si simple !
Les inconvénients de la nounou !
Alors que le choix de la nounou peut sembler pratique pour les parents, qu’en est-il pour votre enfant ?
Au fil des années, la question de la sociabilisation durant les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant prend de plus en plus de place dans les débats. Repousser la séparation avec les parents, jouer avec d’autres enfants, s’inspirer des plus grands, apprendre à tisser des liens avec de nouvelles personnes… Voici autant de sujets sur lesquels il est parfois difficile de trancher.
D’après de nombreux spécialistes de la petite enfance, la vie en communauté s’apprend dès le plus jeune âge. Votre petit bout est très curieux, il découvre le monde qui l’entoure, les gens, les petits camarades ; il faut encourager l’éveil et non le restreindre.
Quoi de mieux que de partager des moments privilégiés avec des spécialistes de la petite enfance ? Hé oui, la nounou n’est pas nécessairement diplômée, elle peut exercer sans avoir à justifier d’un diplôme. Ses compétences relèvent donc de son expérience, de son parcours, mais ne sont pas encadrées par la loi.
Comme dans une crèche, elles vont également aider à la sociabilisation et l’éveil des enfants ou encore la préparation pour la rentrée en maternelle.
Quel est le programme pédagogique ?
Une fois de plus, l’éducation des jeunes enfants ne s’invente pas. A l’instar de la méthode Montessory, il existe différentes méthodes éducatives pour favoriser l’éveil et le développement de votre bébé. La nounou n’a pas toujours les compétences ni les moyens pour mettre en place un programme pédagogique adapté.
Il existe également des haltes-garderies privées mais la CAF n’accorde aucune aide et les prix sont plus élevés. L’avantage d’une structure privée est de pouvoir déposer votre enfant pendant une durée plus importante.
Les crèches familiales sont gérées par des organismes publics (collectivité territoriale, commune, conseil général) ou privés (entreprise ou association).
BON A SAVOIR : La crèche familiale, lorsqu’elle est agréée par la CAF, bénéficie de la tarification PSU. Les parents payent la crèche en fonction de leurs revenus. La crèche reverse ensuite une rémunération aux assistantes maternelles qu’elle emploie.
Quelles sont les contraintes administratives ?
Bien qu’il existe des solutions pour faciliter les démarches liées au recrutement d’une nounou, cela demande tout de même une certaine rigueur. En effet, les parents en qualité d’employeur, doivent assurer la gestion administrative de son employé (entretien d’embauche, déclaration, fiches de paie, …). L’employée travaillant seule, il faudra également faire face aux impondérables de la nounou (maladie, retard, congés, …) pouvant amener les parents à trouver des solutions de dernières minutes pour palier à l’éventuelle absence de la nounou.
Combien ça coûte une nounou ?
Lorsque l’on cherche un mode de garde pour son enfant, la question du prix revient souvent. Et sur ce point, la nounou n’est pas le plus avantageux. En effet, bien que subventionnée par la CAF, elle apparait souvent comme le mode de garde le plus onéreux.