Les avantages fiscaux & RH
La crèche inter-entreprise est une solution de parentalité proposée par un employeur à ses collaborateurs, en vue d’une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle.
Ce service permet aux parents salariés de bénéficier d’une solution fiable et pérenne pour faire garder leur enfant en crèche pendant les heures de travail et donc obtenir une place en crèche en priorité.
La crèche inter-entreprise n’est pas à confondre avec la crèche d’entreprise, qui accueille les enfants des salariés d’une seule et même entreprise, parfois au sein même des locaux. Ce modèle est plus rare aujourd’hui.
Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50%
Saviez-vous que le coût d’une place en crèche pouvait vous être remboursé de moitié sous forme de crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt famille (ou CIF) est une mesure d’incitation des entreprises aux dépenses permettant à leurs salariés de concilier vie familiale et vie professionnelle grâce à une place en crèche.
Le CIF donne la possibilité aux entreprises de se faire rembourser de 50% la somme totale des dépenses liées aux aides versées aux salariés. Réduisez ainsi vos coûts tout en augmentant le bonheur de vos collaborateurs en leur offrant une place en crèche !
Réduire ses impôts avec une place en crèche ?
Les dépenses liées aux places en crèches vous permettent de bénéficier de la Déduction d’Impôt sur les Sociétés. En effet, cette dépense est considérée comme une charge d’exploitation, vous permettant d’obtenir une déduction fiscale avantageuse.
La dépense d’une place en crèche est ainsi déductible jusqu’à 28% de l’impôt sur les Sociétés (*selon votre taux d’impôt sur les Sociétés). De plus, la place en crèche n’est pas taxée comme un avantage en nature par l’URSSAF.
Ajouter au CIF, au total, vous pouvez donc bénéficier de jusqu’à 78% de déduction d’impôt pour une place en crèche !
La place en crèche réduit l’absentéisme et ses conséquences !
Une place en crèche vous aide à augmenter votre bénéfice en réduisant le coût de l’absentéisme au travail. Le saviez-vous ? 30% des absences s’expliquent par une défaillance du mode de garde.
Effectivement, les conséquences de l’absentéisme au travail sont nombreuses et notamment financières. Le coût moyen en France est estimé 3 5000 euros annuels par salarié, soit près de 7% de la masse salariale. Sans compter la perte de temps, avec en moyenne 4,72% des heures de travail perdues.
Au niveau national, le coût de l’absentéisme au travail s’élève à 108 milliards d’euros par an.
Les avantages RH de proposer une place en crèche
Nos experts de la petite enfance répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans la mise en place de ce projet.
Augmenter la productivité en donnant à vos salariés les moyens de réduire le stress du quotidien lié à la conciliation vie privée – vie professionnelle.
La place en crèche est un levier de recrutement incontestable et favorise l’attractivité de votre entreprise par rapport à vos concurrents.
Pour 1 salarié sur 3 la question du mode de garde peut être un motif légitime pour changer d’employeur.
Eviter les congés parentaux et limiter la prolongation des congés maternité.
Les sociétés qui engagent des dépenses dans une crèche pour un ou plusieurs salariés peuvent bénéficier de jusqu’à 78% de déduction d’impôt.
Combien coûte une place en crèche pour une entreprise ?
Obtenez un devis pour votre entreprise et selon vos besoins !
copyright © Quelle Crèche | 2023