Espace entreprise

Des solutions concrètes pour des collaborateurs conquis

Profitez de l’expertise de Quelle Crèche pour mettre en place des solutions d’aide à la parentalité dans votre entreprise, avec ou sans réservation de berceaux en crèche.

Vous avez à cœur le bien-être de vos collaborateurs ?

Se faire accompagner par des experts, c'est mieux !

Vous avez à cœur le bien-être de vos collaborateurs On ne vous connaît pas (encore), mais on sait que vous êtes une entreprise soucieuse du bien-être de vos collaborateurs et consciente : De la difficulté d’allier vie professionnelle et familiale De l’importance d’offrir à vos parents-salariés des services d’aide à la parentalité

 

La solution qui répond à vos problématiques RH !

Les avantages RH de proposer une place en crèche

Fidélisation
QVT / RSE
Turnover
Recrutement
Absentéisme
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nos services d'aides à la parentalité

Parce que chaque entreprise a des besoins différents, nous avons développé des solutions adaptées pour accompagner vos collaborateurs parents au quotidien. Que ce soit avec ou sans réservation de berceau, nous proposons des services flexibles et personnalisés qui s’intègrent parfaitement à votre politique RH.

Quelle Crèche +

Avec Quelle Crèche +, nous vous proposons une solution flexible d’aide à la parentalité, sans engagement de réservation de berceau. Ce service comprend des conseils et un accompagnement personnalisé pour aider vos salariés à trouver des solutions de garde adaptées à leurs besoins. Nous mettons à disposition des outils d’information, des conférences et un accompagnement sur mesure, permettant ainsi de répondre aux attentes des parents sans contraintes pour votre entreprise.

Quelle Crèche Berceau

Avec Quelle Crèche +, nous vous proposons une solution flexible d’aide à la parentalité, sans engagement de réservation de berceau. Ce service comprend des conseils et un accompagnement personnalisé pour aider vos salariés à trouver des solutions de garde adaptées à leurs besoins. Nous mettons à disposition des outils d’information, des conférences et un accompagnement sur mesure, permettant ainsi de répondre aux attentes des parents sans contraintes pour votre entreprise.

Notre expertise au service de votre entreprise

La crèche inter-entreprise

C’est quoi ?

La crèche inter-entreprise est une solution de parentalité proposée par un employeur à ses collaborateurs, en vue d’une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle.

Ce service permet aux parents salariés de bénéficier d’une solution fiable et pérenne pour faire garder leur enfant en crèche pendant les heures de travail et donc obtenir une place en crèche en priorité.

La crèche inter-entreprise n’est pas à confondre avec la crèche d’entreprise, qui accueille les enfants des salariés d’une seule et même entreprise, parfois au sein même des locaux. Ce modèle est plus rare aujourd’hui.

Quelle Crèche & Vous

Votre projet d'accompagnement à la parentalité entre de bonnes mains

Faire appel à Quelle Crèche pour votre projet d’accompagnement à la parentalité, c’est bénéficier d’une équipe d’experts qui vous accompagne à chaque étape. Nous commençons par un diagnostic et une analyse approfondie afin de valoriser votre projet et de l’adapter aux besoins de votre entreprise. Nous vous fournissons également des outils de communication efficaces, vous permettant de partager vos actions et valeurs auprès de vos collaborateurs.

Nos services incluent un accompagnement personnalisé des parents salariés, les informant sur leurs options et les aidant à faire des choix adaptés à leur situation. Nous effectuons également une recherche minutieuse et proposons des solutions de garde adaptées, garantissant ainsi un service en parfaite adéquation avec leurs besoins. Enfin, nos clients bénéficient d’un accès privilégié à un large réseau de crèches partenaires réparties sur l’ensemble du territoire français, offrant flexibilité et proximité aux familles.

Profitez de nos services !

Quelle Crèche est une solution innovante au service des parents !

Un accompagnement de A à Z

Nos experts de la petite enfance répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans la mise en place de ce projet.

Améliorez la performance de votre entreprise

Augmenter la productivité en donnant à vos salariés les moyens de réduire le stress du quotidien lié à la conciliation vie privée – vie professionnelle.

Attirez de nouveaux talents

La place en crèche est un levier de recrutement incontestable et favorise l’attractivité de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

Motivez et fidélisez vos salariés

Pour 1 salarié sur 3 la question du mode de garde peut être un motif légitime pour changer d’employeur.

Accélérez le retour à l’emploi

Eviter les congés parentaux et limiter la prolongation des congés maternité.

Un coût réduit pour l’entreprise

Les sociétés qui engagent des dépenses dans une crèche pour un ou plusieurs salariés peuvent bénéficier de jusqu’à 75% de déduction d’impôt.

La place en crèche, un atout pour votre entreprise

Les avantages fiscaux pour une place en crèche

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50%

Saviez-vous que le coût d’une place en crèche pouvait vous être remboursé de moitié sous forme de crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt famille (ou CIF) est une mesure d’incitation des entreprises aux dépenses permettant à leurs salariés de concilier vie familiale et vie professionnelle grâce à une place en crèche.

Le CIF donne la possibilité aux entreprises de se faire rembourser de 50% la somme totale des dépenses liées aux aides versées aux salariés. Réduisez ainsi vos coûts tout en augmentant le bonheur de vos collaborateurs en leur offrant une place en crèche !

Augmentez votre bénéfice

La place en crèche réduit l’absentéisme et ses conséquences !

Une place en crèche vous aide à augmenter votre bénéfice en réduisant le coût de l’absentéisme au travail. Le saviez-vous ? 30% des absences s’expliquent par une défaillance du mode de garde.

Effectivement, les conséquences de l’absentéisme au travail sont nombreuses et notamment financières. Le coût moyen en France est estimé 35 000 euros annuels par salarié, soit près de 7% de la masse salariale. Sans compter la perte de temps, avec en moyenne 4,72% des heures de travail perdues.

Au niveau national, le coût de l’absentéisme au travail s’élève à 108 milliards d’euros par an.

Réduisez vos impôts

Réduire ses impôts avec une place en crèche ?

Les dépenses liées aux places en crèches vous permettent de bénéficier de la Déduction d’Impôt sur les Sociétés. En effet, cette dépense est considérée comme une charge d’exploitation, vous permettant d’obtenir une déduction fiscale avantageuse.

La dépense d’une place en crèche est ainsi déductible jusqu’à 25% de l’impôt sur les Sociétés (*selon votre taux d’impôt sur les Sociétés). De plus, la place en crèche n’est pas taxée comme un avantage en nature par l’URSSAF.

À retenir

Ajouter au CIF, au total, vous pouvez donc bénéficier de jusqu’à 78% de déduction d’impôt pour une place en crèche !

Vos collaborateurs vous remercient !

Améliorez votre QVT avec la place en crèche

Questions fréquentes

On vous explique !

J’ai signé un contrat de 5 berceaux, puis-je réserver un berceau supplémentaire ?
Oui. Vous pouvez à tout moment de l’année réserver un ou plusieurs berceaux supplémentaires.
Puis-je finalement baisser le nombre de berceaux réservés ?
Oui. Vous pouvez résilier un ou plusieurs berceaux sans pour autant résilier le contrat. Il faudra dans ce cas respecter un préavis de 3 mois.
Que se passe-t-il si mon collaborateur quitte l’entreprise ou déménage ?
En cas de déménagement, une nouvelle crèche est trouvé pour le salarié. S'il quitte l’entreprise, vous pouvez attribuer le berceau à un autre salarié, même dans une autre crèche, ou résilier le berceau.
Que se passe-t-il en cas de résiliation ?
Vous pouvez résilier un berceau sans résilier le contrat et sans impacter les autres berceaux réservés. Vous devez simplement respecter un préavis de 3 mois. Si vous avez opté pour un paiement annuel, le trop perçu vous sera reversé.
Puis-je utiliser les fonds du CSE pour financer ce dispositif ?
Oui. Il est tout à fait possible d’utiliser les fonds du CSE pour financer tout ou partie du reste à charge de l’entreprise.
Quand est-ce que mon entreprise recevra-t-elle les aides prévues par l’État ?
Concernant le Crédit d’Impôt Famille de 50% (CIF) : il suffit d'un formulaire CERFA à joindre à la déclaration annuelle des Impôts sur les Sociétés. Concernant la défiscalisation à hauteur de 28% (IS) : elle intervient automatiquement dans le bilan comptable car cette dépense rentre dans les charges de la société.
La place en crèche est-elle un avantage en nature ?
Non. Cet avantage n’est pas considéré comme un avantage en nature par l’URSSAF car le parent-salarié paye de son côté une participation correspondant à sa situation. La lettre circulaire N°2007-001 de l’État le confirme.
Mon salarié doit-il payer une part de son côté ou tout est compris dans le tarif entreprise ?
Indépendamment de votre cotisation, le parent-salarié verse une participation tous les mois à la crèche. La famille bénéficie aussi d’un crédit d’impôt et des aides de la CAF propres à sa situation.
Combien ça coûte à mon salarié ? Peut-il bénéficier d’aides de l’État ?
Grâce à la participation de son entreprise, le parent-salarié accède à une place en crèche privée, au tarif d’une crèche municipale. En moyenne, son reste à charge varie entre 100€/mois et 690€/mois selon les revenus de son foyer.

Faites-vous accompagner

Profitez de tous les avantages d’une place en crèche sans avoir à stresser. Nos experts s’occupent de toute la mise en place du dispositif pour vous de A à Z. Lancez-vous ! Nos experts se chargent de tout.