Questions fréquentes

On vous explique !

Pourquoi choisir une crèche privée ?
Parce que le nombre de places en crèche municipale est limité. Chaque année, les parents se lancent à corps perdu à la recherche d’une place pour leurs enfants. Le temps que le service petite enfance de votre mairie vous trouve une place, il vaut mieux s’inscrire sur Quelle Crèche pour avoir accès à des structures privées près de chez vous. Le tarif revient au même avec le cofinancement de votre employeur.
Est-ce que vos crèches répondent à mes critères géographiques, alimentaires et éducatifs ?
Oui. Nous vous proposons une crèche en adéquation avec vos valeurs et vos principes. Vous pouvez trouver une crèche sur-mesure avec le type de repas souhaité (bio, par exemple), le type de pédagogie voulu (Montessori, par exemple), le type de structure (crèche collective, micro-crèche, crèche associative). Toutes nos crèches partenaires sont sélectionnées en fonction de critères de qualité très stricts, sont conventionnées par la CAF et respectent les normes de la PMI (Protection maternelle et infantile).
Est-ce que je peux trouver une place de crèche où je veux et quand je veux ?
Oui. Notre réseau est composé de crèches réparties à Paris, en Ile-de-France et dans toutes les régions. La crèche peut être située près de chez vous, près de votre travail voire sur votre trajet. Toutes les options sont envisageables. Tout est fait pour que votre organisation familiale et professionnelle ne soit pas chamboulée. La flexibilité des horaires vous permet également de concilier vie professionnelle et vie familiale. L’entrée en crèche peut même se faire à tout moment de l’année.
Quel est le tarif d’une place en crèche ?
Il n’y a pas de tarif universel. Vous pouvez visiter notre page dédiée. Mais sachez que la participation de votre employeur permet d’avoir accès à des crèches privées au même tarif que les crèches municipales. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’autres aides de la CAF. Nous vous proposons également un simulateur pour avoir une idée du coût total. Le calcul du prix peut vous sembler difficile tant il prend en compte de nombreux paramètres, vous pouvez toujours nous contacter.
Comment dois-je évoquer le cofinancement avec le responsable des RH ?
Les entreprises prennent en charge des berceaux dans les crèches. L’employeur est souvent au courant de cette participation mais vous pouvez toujours faire une piqûre de rappel en évoquant un dispositif gagnant-gagnant pour le salarié et l’entreprise. Les aides fiscales, la performance, la réduction de l’absentéisme, l’investissement, l’implication, le RSE, la motivation, la fidélisation, la culture d’entreprise, tout est bon pour le convaincre. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aidons à le persuader. Nos experts ont déjà séduit des centaines de responsables RH, conscients du retour sur investissement.
Est-ce que je paie quand même lorsque mon entreprise finance ?
Oui. Indépendamment de la cotisation de l’entreprise, le parent-salarié verse une participation tous les mois à la crèche. Mais la somme baisse drastiquement. La famille bénéficie aussi d’un crédit d’impôt et des aides de la CAF propres à sa situation. Vous pouvez calculer le coût qui vous incombe sur notre simulateur.
Quelles sont les aides publiques et privées pour les crèches ?
Vous avez droit à plusieurs aides : les parents bénéficient d’abord d’un crédit d’impôt pour la garde de leur enfant en crèche (en gros, les impôts vous remboursent partiellement les sommes versées). Ensuite, ils ont droit aux aides de la CAF qui sont variées (notamment, le CMG, le complément de libre choix du mode de garde, qui fait partie de la Paje, la prestation d’accueil du jeune enfant). Enfin, ils peuvent toujours obtenir un coup de pouce du département ou de Pôle emploi. Face au maquis de ces aides, nos experts sauront vous conseiller au mieux.
Est-ce que je paie Quelle Crèche pour son accompagnement ?
Vous ne payez rien. Nous offrons un service gratuit. Le but est de vous aider à obtenir la participation de votre employeur. Notre financement est totalement lié à la mise en place du cofinancement. Un dispositif qui permet à chacun d’être satisfait !
Et si Quelle Crèche ne me propose pas une crèche qui me corresponde ?
Nous avons un large réseau d’établissements dans toute la France mais il arrive parfois que les conditions ne soient pas réunies. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous laisserons pas au milieu du gué ! Nous faisons tout pour vous trouver un autre mode de garde. Nos experts sont passionnés par le secteur de la petite enfance, ils en connaissent les trucs, les trocs, les trics et les tracs 🙂